questions Fréquentes

Pourquoi SOSpiruline coûte ce prix là ?

 

Des faits :

 

-     En 2016  : 50 % des agriculteurs affichent des revenus inférieurs à 350 € par mois, aides PAC incluses (ndlr. Politique Agricole Commune = Aides européennes). (source MSA)

-       Pas de PAC en Spiruline – et je n’en souhaite pas.

-       En France, selon le seuil de pauvreté adopté, un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 855 euros (seuil à 50 % du revenu médian) ou à 1 026 euros (seuil à 60 %). (source www.inegalites.fr)

 

La France est durement touchée par la crise agricole, avec des coûts de production élevés liés au niveau des cotisations sociales, des normes sanitaires, environnementales, de la fiscalité… Nos prix sont calculés au plus juste pour valoriser l’énergie mise dans la production, la préparation, la communication et la commercialisation de la Spiruline et autres produits que je vous propose.

 

Tout est une question d’équilibre, mais le but est bel et bien de pérenniser une activité viable. 

 ***

Acheter chez SOSpiruline, c'est acheter français, c'est faire un achat éclairé, presque militant :

c’est être un consom-acteur !

 

 

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » – M. K. Gandhi


Pourquoi SOSpiruline ne fait pas de promotions

 

Le rythme effréné auquel s’enchainent les promotions nous a habitué à consommer toujours plus, parfois sans réelle conscience du prix d’une production.

Il n’y a pourtant pas de secret, une Spiruline pas chère c’est une Spiruline produite par des personnes mal payées.

 

Comme bon nombre de produits, la grande majorité de la spiruline disponible sur le marché vient de Chine (1er producteur mondial), mais aussi de l’Inde ou du Chili, entre autres. Salaires misérables, conditions de travail déplorables et précaires, impossibilité pour un consommateur français de contrôler l’utilisation de produits chimiques…

Les industriels et la grande distribution ont recours aux importations privilégiant souvent le moins-disant, qui constituent pour eux la référence. Malgré la mise en avant de la qualité de la production française, le facteur prix prédomine et la situation s’aggrave.

 

 

Je vous laisserai simplement avec ceci :

Et vous, pour faire plaisir à votre employeur, feriez-vous

une remise sur votre propre salaire?



Nos valeurs

 

Vendre à un prix Rémunérateur

Parce que même si mon métier est une passion, mon travail a également un prix et il mérite d’être valorisé comme le travail de tout un chacun. Ne dit-on pas que « tout travail mérite salaire » ?

 

Indépendance

Parce que le modèle agricole européen est souvent décrié pour ses subventions qui mettent en quelque sorte la plupart des agriculteurs sous perfusion parvenant tout juste à les maintenir dans le paysage. Je ne souhaite pas exister ainsi et seul le fait de privilégier une commercialisation en vente directe et à un prix juste me permet de rester indépendante.

Chez SOSpiruline, on se refuse à être réduit à l’état de fournisseur de l’agro-industrie et à faire engendrer des profits à de grands groupes : non merci !

 

Être un acteur du territoire

Je travaille le plus possible en local et suis disponible pour vous ouvrir les portes de ma ferme et ainsi partager avec vous mon savoir-faire. Parce que le visage de l’agriculture évolue, l’agriculture allie à la fois le lien avec la nature et la modernité, en mettant en œuvre les nouvelles technologies, smartphones ou internet, mais aussi des pratiques acquises au fil des ans par les générations d’agriculteurs.

 

Pratiques durables

Parce que si personne n’est parfait, je fais au mieux pour respecter mon environnement proche et à un sens plus global, en ayant des pratiques de production les plus respectueuses de l’environnement et de ses ressources, les plus durables possibles tout en s’efforçant au maximum de réduire son impact.

 

Qualité

« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès » N. Mandela, 1994.

C’est pour cela que SOSpiruline est membre le Fédération des Spiruliniers de France, pour s’améliorer et faire constamment évoluer nos pratiques, pour vous offrir in fine une Spiruline de la meilleure qualité possible.


A propos

 

Je suis Rosine Lecomte, originaire des Pyrénées Orientales, j’ai bourlingué autour du monde avant de décider de poser mes valises à Mormès, dans le Gers. C'est ici, à la croisée des chemins entre Bordeaux, Pau et Toulouse que j’ai installé à l’aide de mon conjoint ma ferme de production artisanale de Spiruline, sur laquelle je travaille seule.

 

L’ensoleillement et la chaleur du Sud-Ouest et de ses habitants en font un territoire propice à la culture de Spiruline et au bien être de son producteur, ou en l’occurrence de sa productrice :) !